7ème festival Label Guit’art: Cali, les Innocents ou les Fatals Picards… tout un programme !

2900

C’est officiel, l’organisation du Label Guit’art a dévoilé le programme de la 7ème édition du samedi 15 juin 2024. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que que du bien lourd va se produire sur les deux scènes esquelbecquoises ! Six concerts (contre quatre en 2023) seront proposés sur un nouveau site (La Chênaie), plus grand et plus vert…. Esquelbecq et la Communauté de communes des Hauts de Flandre auront le privilège d’accueillir trois têtes d’affiche CALI, les INNOCENTS et les FATALS PICARDS ! COLPLAYED (tribute to Coldplay), le PIED DE LA POMPE et GAELLE BUSWEL complètent la formidable programmation d’un festival qui gravit chaque nouvelle marche avec bonheur. Voici quelques éclairages sur chaque formation présente, en juin prochain, ainsi que les horaires de passage. Moteur !

Samedi 15 juin, 16h-1h, La Chênaie (Esquelbecq, Hauts de France)

Gaëlle Buswel (16h, scène n°2)

GAËLLE BUSWEL est une artiste parisienne solaire, à la voix engagée et aux guitares acérées. C’ est sous le signe d’un rock résolument ancré dans son époque qu’elle signe son retour discographique avec son 4ème album « Your Journey ». 4 albums, plus de 600 concerts et des tournées en Europe, Amérique du Nord et Japon… 12 ans de carrière, coup de coeur de RTL pour les 50 ans des nocturnes de Georges Lang… GAELLE BUSWEL étonne et détonne ! Un large spectre sonore, également mis en exergue sous les lumières des projecteurs, où la jeune femme déploie une énergie aussi sincère que communicative. Ringo Starr, Beth Hart, Zucchero, M, Foreigner… ou encore les ZZ Top ne s’y sont pas trompés, lui confiant à l’envie de prestigieuses premières parties. Face à cette déferlante, vous tomberez à votre tour sous le charme de GAELLE BUSWEL dont la générosité n’a d’égal que le talent. Vivement le 15 juin  et soyez à l’heure !

Les Innocents (17h20, scène n°1)

LES INNOCENTS… Jodie, L’Autre Finistère, Un monde parfait, Un homme extraordinaire ou Colore, c’est toute une génération qui a fredonné ces chansons dès la fin des années 80. Des morceaux cultes, qui font partie du patrimoine de la chanson pop rock française… Séparé en 2000, juste après la sortie de leur quatrième album, le groupe LES INNOCENTS s’est transformé en duo. JP Nataf et Jean-Christophe Urbain se retrouvent, écrivent et tournent ensemble en formule acoustique guitare-voix. Un grand retour donc avec un album nommé Mandarine sorti en juin 2015. Victoire de la Musique 2016, le groupe LES INNOCENTS repart en full band pour sortir son 6ème album 6 1/2 en 2019. Alors que le groupe travaille sur un nouvel album, LES INNOCENTS joueront en concert « One shot » sur le festival Label Guit’art… Des hommes extraordinaires, non ? Enjoy… !

Le Pied de la Pompe (18h40, scène n°2)

LE PIED DE LA POMPE, Le Pied ou LPDLP, finalement, appelez-les comme vous voulez, et c’est bien dans une énergie rock folk festive et singulière, aux textes conscients et ciselés que le combo s’inscrit. Après deux albums studio (2008 et 2010) dans une veine chanson rock festive acoustique, le duo devient trio puis quartet et continue de se produire sur toutes les scènes de France. LE PIED DE LA POMPE ose le mélange des guitares folk aux guitares électrique saturées et en fait sa marque de fabrique. Dans la continuité de «Modernéanderthal» (2018) et du «Grand mystère» (2020),  le groupe sortira «Hors-piste»en octobre 2023 (son 5ème album studio); Un album au son plus organique et électrique que jamais où guitares crunchy, guitares acoustiques et «basse / batterie»  solide  répondent aux textes aiguisés de Gérome Briard qui chante encore et toujours pour bousculer les silences et réveiller les consciences. Déja venus muscler le festival en 2018, les bretons de LPDLP sont de retour…. Le pied, quoi !

Les Fatals Picards (20h, scène n°1)

Les FATALS PICARDS sont une part intégrante de la musique française. Ils ont d’ailleurs représenté la France lors du concours Eurovision en 2007. Avec de nombreux styles différents au fil des albums, les FATALS PICARDS ont su plaire au plus grand nombre, des amateurs de punk ou de reggae ou encore de chanson française classique.
Le second degré et le rock festif sont la marque de fabrique des FATALS PICARDS , dont la seule prétention est finalement de proposer une musique de qualité et décalée.
En concert, les FATALS PICARDS, aux 10 albums studio et aux 20 ans d’existence, sont proches de leur public et garantissent une belle ambiance, non sans se moquer d’à peu près tout: les politiques, les rappeurs, les maisons de disques… de quoi ne pas vous laisser de marbre ! Quand on vous dit que l’édition du Label Guit’art s’annonce explosive….

Coldplayed -Tribute to Coldplay- (21h30, scène n°2)

Après City of Light (Simple Minds) en 2022 et Tramp Experience (Supertramp) en 2023, le festival Label Guit’art va accueillir un nouveau Tribute Band, le formidable COLPLAYED ! En 2012, après un concert de Coldplay au Stade de France, Kévin Cartière, musicien de métier et complètement fan de l’univers de Chris Martin, a un projet fou… créer un Tribute de Coldplay ! Pour ce faire, il réunit trois amis musiciens, tous aussi fans que lui, et l’aventure COLDPLAYED débute en 2013. S’ensuit alors un long et dur travail quotidien pour recréer à l’identique le son, les effets, l’ambiance et l’univers musical de Coldplay. Aujourd’hui, COLDPLAYED, toujours composé de ces amis nordistes, propose un show travaillé à la perfection aux quatre coins de la France, pour le plus grand plaisir des fans de Coldplay. Place à un moment savoureux de musique pop rock, teinté d’une savoureuse explosion des couleurs. Ne ratez pas COLDPLAYED, le moment sera lumineux et féérique… !

Cali (23h, scène n°1)

CALI sur la scène esquelbecquoise…. La septième édition du Label Guit’art s’annonce vraiment pleine de fougue, de peps et de rythme ! Le célèbre chanteur et show-man perpignanais sera LA grande vedette du jour. On peut lui faire confiance pour allumer le feu d’artifice final, en compagnie de son full-band. En 2003, CALI sort son premier album , L’amour parfait… Et en février prochain, sortira l’ album 20 ans d’amour parfait, où toutes les chansons du premier album sont réinterprétées en duos (Benabar, Cabrel, Calogero, Stephan Eicher, Lavilliers, …). Juste somptueux ! En vingt ans, CALI est devenu le marathonien des scènes… Cet artiste musicien/poète a une énergie débordante et une générosité folle, partout où il se produit ! Alors, pour une communion et un feu d’enfer avec CALI sur C’est quand le bonheur ?, Elle m’a dit ou Je m’en vais, rendez-vous face à la scène de gala en fin de soirée ! Car à coup sûr, le bouillant sudiste CALI mettra tout le monde dans sa poche, dans un autre chaudron du Nord pas peu fier de l’accueillir… !